Un cartouche est une zone d'information et un ensemble de données destinées à l'archivage du document. Il comporte, entre autres :
Traditionnellement le cartouche est un rectangle placé en bas et à droite de la feuille, celui-ci étant placé verticalement pour les formats « pairs » (A4, A2, A0) et horizontalement pour les autres.
Dans 20-20 CAD, la création d’un cartouche se dessine dans l’espace objet et est sauvegardé comme un dessin 20-20 CAD classique (DWG). Le dessin du cartouche peut contenir des lignes, des textes, des attributs, des champs et des images.
La création d'un cartouche se fait obligatoirement dans un nouveau dessin.
La forme globale d’un cartouche est réalisée avec les outils ligne, polyligne, rectangle, etc. Attention à la taille du cartouche celui-ci doit rentrer dans un page A4, A3, etc. La position du cartouche par rapport à l’origine du dessin (0,0,0) est importante, car il s’agit du point d’insertion du cartouche dans une présentation.
ICONE :
MENU : Accueil » Polyligne
Procédure
Les textes sont utilisés pour toutes les informations communes entre les présentations d’un même dessin. Après insertion du cartouche dans une présentation, la modification d’un texte sera répercutée dans toutes les présentations utilisant le même cartouche.
ICONE :
MENU : Annoter » Texte multiligne
Procédure
Les attributs du cartouche sont modifiables avant l’insertion d’un cartouche mais aussi après dans chaque présentation. Une valeur d’un attribut pourra varier d’une présentation à une autre.
ICONE :
MENU : Insertion » Définition des attributs
Procédure
Après avoir créé une définition d'attribut, vous pouvez la sélectionner comme objet lors de la création d'une définition de bloc
Un champ est un texte contenant des instructions susceptibles de changer durant le cycle de vie du dessin comme par exemple la date d’enregistrement du dessin.
ICONE :
MENU : Éditeur de texte » Champs
Procédure
Les images, tout comme la plupart des objets de dessin, peuvent être copiées, déplacées ou délimitées. Vous pouvez modifier une image à l'aide des poignées, régler son contraste, la délimiter par un rectangle ou un polygone ou l'utiliser comme arête sécante.
ICONE :
MENU : insertion » Attacher
Procédure