Il y a beaucoup de questions et de confusion sur la personnalisation des menus dans 20-20 CAD. Nous allons donc voir comment personnaliser l’interface utilisateur.
Dans un premier temps, nous allons voir l'accès à la boîte de dialogue et de préparer notre propre menu (CUIX) que nous allons utiliser plus tard.
Vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue en tapant la commande IUP
La boîte de dialogue peut sembler compliqué, mais tout est disposé logiquement et devrait être facile à comprendre.
C’est dans cet arbre que vous pouvez organiser vos commandes, menus, barres d'outils, les panneaux, les onglets du ruban, et d'autres éléments de personnalisation.
Si vous cliquez sur le signe + à proximité d'un élément, vous pourrez voir les sous-éléments à l'intérieur.
Liste des commandes est la zone où vous pouvez trouver les commandes existantes ou créer une nouvelle commande. Vous pouvez filtrer la liste des commandes en tapant dans le champ de recherche, ou choisir une liste à afficher depuis menu déroulant.
Pour info: Sur la version 2020CAD V8, il existe déjà un menu à personnaliser, appelé “Custom”, qui se préchargera automatiquement lors des mises à jour. Vous pouvez intervenir directement sur ce menu.
Lorsque vous sélectionnez une commande, vous devriez voir le panneau de droite (3) mis à jour et afficher les propriétés de la commande. Vous pouvez changer l’icône du bouton, le nom de la commande, et la macro qui sera exécutée lorsque vous cliquez sur le bouton. C'est ici que vous définissez les propriétés de commandes, des panneaux, des onglets et d'autres éléments.
Avant de commencer à faire une personnalisation, il faut un peu de préparation. Nous allons créer un nouveau fichier CUIx de travailler uniquement dessus.
Pour créer un nouveau fichier CUIx, aller sur l’onglet transférer et cliquez sur le bouton Nouveau.
Cliquez sur Enregistrer pour l'enregistrer dans un nouveau fichier CUIx.
Ce nouveau fichier sera alors votre menu, vous devez donc lui donner un nom explicite par exemple : MASOCIETE_MENU.cuix
Vous avez créé votre fichier CUIx. Mais il n’est pas encore chargé dans 20-20 CAD. Retournez sur l’onglet Personnaliser, puis cliquez sur Charger le fichier de personnalisation partiel.
Après un chargement de menu, celui-ci est alors directement affiché dans la fenêtre.
Vous devriez voir votre fichier répertorié dans le menu déroulant.
Avant de commencer assurer vous de travailler sur votre menu et pas celui de 20-20 CAD.
Cliquez sur le signe + à gauche de la catégorie des barres d'outils. Vous ne devriez rien voir, il n'y a pas encore de barre d’outils. Faites un clic droit sur Barre d'outils et choisissez nouvelle barre d'outils dans le menu contextuel.
Donnez un nom à votre barre d'outils. Pour cet exemple se sera « Mes outils ».
Placer des commandes dans une barre d’outils est facile. Retourner dans le menu 20-20 CAD en sélectionnant Tous les fichiers de personnalisation dans le liste déroulante. Développez l’arbre jusqu’à Fichier de personnalisation partielle puis jusqu’à votre barre d’outil. Et faites glisser vos commandes sur votre barre d'outils personnalisée.
Lorsque vous avez terminé de placer les commandes, cliquez simplement sur OK. Vous n'avez pas à ajouter la barre d'outils de l'espace de travail. Vous devriez voir immédiatement la barre d'outils dans l’interface de 20-20 CAD.